Réhabilitation de l’Ecole élémentaire Louis Marin,
La Ciotat (13)
REHABILITER DURABLE : LA PLUS ANCIENNE ÉCOLE DE LA CIOTAT DEVIENT L’ÉCOLE DE DEMAIN
Label BDM Argent (bâtiments durables et méditerranéens) en conception.
Patrimoine, réemploi, décarbonation
L'École élémentaire Louis Marin, digne et imposant édifice Art Déco érigée en 1933, est située au cœur du centre historique de La Ciotat. Planchers, cloisons, portes, carrelages et menuiseries extérieures seront en grande partie conservés ou réemployés dans le projet. Les façades seront restaurées et régénérées avec soin. Les bétons concassés issus de la déconstruction d’une annexe en béton deviendront un massif enterré d’infiltration des eaux pluviales dans le sol de la cour, futur jardin frais et ombragé.
La qualité de l’air et des ambiances
Renouveler l’air bien au-delà des normes actuelles est essentiel pour assurer le confort et la santé des élèves et des enseignants. La mise en place d’un système adiabatique permettra le rafraîchissement des espaces : principe naturel et ancestral, il fonctionne selon le principe de l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air. Isolation biosourcée à forte inertie thermique, grandes casquettes horizontales et stores en protection solaire, chaudière bois pour l’hiver, le confort thermique intérieur sera optimal. Enfin, la déconstruction de l'annexe permettra de créer un nouveau préau, améliorant ainsi la circulation de l'air dans le jardin.
Classes flexibles et pédagogies actives
Aujourd'hui, la ville de la Ciotat a pour ambition de faire de l'école élémentaire Louis Marin un modèle pour l'aménagement des futures écoles de la commune, en lançant une réflexion sur l'école de demain. Cette démarche vise à repenser l'aménagement des salles de classe, de grandes dimensions et modulables, afin de créer des espaces de travail par petits groupes, avec un mobilier adapté et sur mesure, favorisant ainsi leur mobilité, leur travail collaboratif, leur communication et leur autonomie.
Ateliers culinaires et nutrition
Le dernier étage de l’école est constitué du restaurant scolaire, qui accueillera également les élèves de l’école maternelle de l’Afferage, avec une alimentation saine et équilibrée issue des producteurs locaux. Au centre du dispositif, dans une très belle salle historique, sera aménagé un bel atelier pédagogique dédié à l’apprentissage de la cuisine et de la nutrition.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : Commune de La Ciotat
Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes Ingénieurs, mandataire
et BIM Manager Niveau II
Arpege Architecture, architecte du patrimoine
Axiolis, BET Structure
Biodynamiqe, BET Energeie et Environnement
InnovInfra, BET VRD & Hydraulique
Serial Acoustique, BET Acoustique
Thomas Baldassari, Economiste
Alma Provence, OPC
Bellastock, Diagnostic PEMD
Geoterria, Géoteechnicien
Marti Ombre, Géometre
Qualiconsult, Diagnostic Radon
Programme :
•Réhabiliation et restructuration de l’école
élémentaire 8 classes, refectoire, salle
polyvalente
•Mise en conformité en accessibilité PMR et
sécurité incendie
•Réhabiliation energétique
•Restructuration et perméabilisation de la
cour de récréation
Surface: 1 800 m2
Période : PRO en cours - Démarrage chantier Rentrée 2023
Montant des travaux : 4 500 000 € HT
Mission : Mission complète de MOE (loi MOP)